Payplug le paiement Omnicanal
À l’heure où le commerce se transforme rapidement et où l'exigence des consommateurs est grandissante en matière d’expérience d’achat, unifier son activité est devenu un impératif pour les commerçants. Aujourd’hui, 75% des acheteurs utilisent des points de contact numériques et physiques sur le même parcours client !*
La solution de paiement omnicanale Payplug a été conçue pour répondre aux enjeux du commerce unifié en France, en simplifiant et centralisant la gestion des transactions sur une plateforme unique, permettant aux commerçants de piloter l’ensemble de leurs activités avec une grande efficacité.
Une solution pour centraliser vos flux financiers et simplifier la gestion quotidienne de vos paiements
Aujourd’hui, le paiement est la clé de voûte d’une stratégie de commerce unifiée réussie. Entre ERP, CMS, logiciels de caisse, de gestion des stocks, ou encore de monétique, un marchand utilise chaque jour pas moins de 5 outils pour piloter son activité. Les exploiter efficacement et de façon coordonnée n’est pas chose simple.
Payplug, en tant que solution de paiement omnicanale, répond à ce besoin en permettant aux commerçants de gérer leurs transactions en ligne et en magasin et d’unifier ces données, de les centraliser dans un back-office unique et dans les mêmes exports comptables.
Connectée à la fois au logiciel de caisse et au CMS d’un commerçant, la solution décloisonne les données, qui peuvent naviguer entre les outils et les canaux. L’intérêt pour les commerçants : obtenir une vision complète de leurs opérations, de manière efficace et ainsi prendre les meilleures décisions pour la croissance de leur activité.
Selon une étude de Harvard Business Review**, les clients omnicanaux dépensent en moyenne 30% de plus que ceux qui interagissent sur un seul canal. Cela souligne l'opportunité commerciale que représente ce type de parcours pour les commerçants.
Pour en profiter pleinement, les commerçants ont tout intérêt à s’assurer du bon fonctionnement opérationnel de leurs outils, individuellement bien sûr, mais aussi entre eux et c’est l’un des points forts de la solution Payplug : elle est compatible avec un grand nombre d’ERP et de logiciels de caisse. Cela permet aux entreprises de conserver leurs systèmes existants, notamment en magasin et donc de profiter d’un déploiement simplifié du paiement et d’une gestion quotidienne plus fluide : par exemple, grâce à la connexion solution de paiement / logiciel de caisse : finie la double saisie, donc fini aussi le temps passé à rechercher et corriger les différentes erreurs liées à celle-ci.
Au-delà de ses nombreuses intégrations techniques, Payplug se déploie aussi simplement en ligne (à travers des modules de paiement compatibles avec les principaux CMS du marché) qu’en magasin. Elle est également forte d’un réseau de 800 partenaires (agences, solutions, clubs, associations). Cela se traduit par une connaissance profonde des enjeux quotidiens des commerçants : l’équipe Payplug dispense un accompagnement qui ne se limite pas aux frontières du paiement.
Centralisez et pilotez l’ensemble de vos ventes facilement avec Payplug
Une vision consolidée des transactions
La gestion et la traçabilité des ventes dans un environnement omnicanal peut rapidement devenir complexe. C'est l’un des domaines dans lesquels Payplug excelle. Toutes les données de transactions, qu’elles soient issues du site ou du magasin ou même de liens de paiement, sont synchronisées dans un back-office unique dont l’interface est intuitive.
Ce back-office permet aux utilisateurs d’avoir une vision claire et détaillée de leurs performances commerciales à travers les volumes de vente réalisés par canal ou par boutique (si applicable) ainsi que les moyens de paiement utilisés (ex. carte, Apple Pay, Bancontact). Cela facilite pour les commerçants l’identification et l’analyse de tendances, de manière à prendre des décisions éclairées.
Une gestion comptable simplifiée
La gestion comptable est souvent l'un des aspects les plus complexes du pilotage d'un commerce. Payplug facilite ce processus grâce à des exports comptables téléchargeables en un clic, vous permettant de profiter d’ une vue réconciliée de toutes vos transactions, par canal, par magasin et en temps réel.
Ce gain de temps et de précision est crucial, surtout pour les petites et moyennes entreprises qui manquent souvent de ressources pour gérer ces aspects.
Multipliez les opportunités de vente et augmentez le taux de conversion de votre site e-commerce avec Payplug
Une solution de paiement omnicanale ne se limite pas à la centralisation des paiements ; elle offre également des outils pour maximiser les opportunités de vente en magasin et améliorer le taux de conversion en ligne.
Un des facteurs clés qui influencent les décisions d'achat des consommateurs est la variété des options de paiement disponibles. Par exemple,en 2023, 17% des français ont déjà abandonné leur panier en raison du manque de choix dans les moyens de paiement***. Pour que les commerçants répondent aux attentes de leurs clients, Payplug met à disposition en un clic :
- Une grande variété de modes de paiement y compris les cartes de crédit, des liens de paiement, le paiement fractionné garanti, et des solutions comme Apple Pay et Google Pay, qui sont devenues des incontournables dans le commerce actuel. D’autres moyens de paiement alternatifs sont disponibles comme American Express ou Bancontact. Tap to Pay sur iPhone est également proposé en magasin.
- La personnalisation de l’étape du paiement : personnalisation de la page de paiement à vos couleurs, choix du modèle de page de paiement : intégré, pop-up, redirigé
- La mise à disposition d’outils d’optimisation de votre conversion, notamment le Smart 3-D Secure, qui vous permet de sélectionner votre profil : prudent ; équilibré ; dynamique pour adapter automatiquement le type de recommandations envoyées aux banques émettrices en matière d’authentification.
Les bénéfices de Payplug pour votre commerce
- Un accompagnement de qualité : une équipe support à votre disposition, 7j sur 7, dans votre langue et un accompagnement orienté vers la croissance (revues de performance mensuels à partir de vos données de paiement, suggestions de fonctionnalités complémentaires).
- Une intégration complète à l’écosystème métier : une solution agnostique en termes de hardware et de mainteneurs, simple à intégrer et rapide à déployer
- Les moyens de paiement attendus par vos clients, en phase avec vos objectifs et alignés avec votre stratégie et image de marque.
- Une personnalisation complète du parcours d’achat : des pages de paiement personnalisées avec différents modes d’intégration, choix des méthodes de paiement (ex. différé, fractionné).
- Une réconciliation des donnés de paiement automatisée et fiable : l’automatisation des processus comptables, réduisant considérablement le temps passé sur les tâches administratives.
- Un pilotage à 360° depuis une interface unique : appuyez-vous sur une remontée des informations issues des différents canaux au sein d’un back-office unifié en temps réel.
Comment Komission peut Accompagner les eCommerçants dans le choix d’une Solution Omnicanale comme Payplug
Avec l’évolution rapide du commerce omnicanal, Komission facilite le choix de solutions adaptées comme Payplug en apportant une analyse experte et personnalisée. Voici comment Komission aide ses clients à réussir leur transformation omnicanale :
- Évaluation des Besoins Spécifiques : Komission examine les attentes du commerçant, sa stratégie et ses outils actuels pour recommander une solution de paiement omnicanale sur mesure.
- Comparaison des Solutions : Avec une base de données exhaustive de prestataires de paiement, Komission analyse les offres disponibles, comme celle de Payplug, en fonction de critères clés comme la compatibilité avec les ERP et les logiciels de caisse existants, les fonctionnalités de conversion et la gestion des transactions unifiées.
- Accompagnement Personnalisé dans l'Intégration : Komission assiste dans la configuration technique de solutions comme Payplug, assurant que l'implantation se fait sans friction et en continuité avec les opérations commerciales. De plus, l’équipe offre des conseils pratiques pour maximiser les performances des paiements omnicanaux.
- Optimisation des Coûts : Grâce à son réseau de partenaire, Komission négocie des conditions tarifaires avantageuses et garantit aux commerçants des offres alignées sur leurs objectifs financiers.
- Suivi et Analyse des Performances : Une fois la solution déployée, Komission assure un suivi régulier des performances et suggère des améliorations pour ajuster la stratégie de paiement en fonction de la croissance et des changements du marché.
En combinant expertise et technologie, Komission offre une approche sur mesure pour que les commerçants bénéficient de la puissance d'une solution omnicanale comme Payplug tout en assurant une expérience fluide et intégrée pour leurs clients.
*Packlink, 2024
**Bluebite, 2023
*** Rapport Gen Z, Payplug, 2023